Quelles sont les voies d’accès pour se rendre dans la région de Sorel-Tracy et Contrecœur ?

Situées en Montérégie, sur la rive sud du Saint-Laurent, Sorel-Tracy est établie au confluent du fleuve et de la rivière Richelieu, tandis que Contrecœur est à une quinzaine de minutes en amont. Pour s’y rendre, on peut emprunter les autoroutes 20 et 30 qui mènent en moins d’une heure à la grande région métropolitaine. La route 132, le long du fleuve, et les routes 133 et 223 bordant la rivière Richelieu vous séduiront par leur cachet pittoresque. Sur la rive nord, par l’autoroute 40 on rejoint le traversier qui fonctionne à longueur d’année à Saint-Ignace-de-Loyola pour traverser le fleuve jusqu’à la rive de Sorel-Tracy. Le Conseil intermunicipal de Transport Sorel-Varennes (CIT) assure un système efficace de transport par autobus jusqu`à Longueuil, sept jours sur sept, incluant des circuits express.

 

J’aimerais avoir plus d’informations générales

En 2016, Sorel-Tracy compte près de 35 000 habitants et Contrecœur près de 8000.

Sorel-Tracy est la principale ville de la MRC de Pierre-De Saurel, dont la population s’élevait à 50 900 personnes selon le recensement 2011 de Statistique Canada.
Contrecœur est l’une des six municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville qui regroupait en 2011, selon la même source, 73 400 citoyens.

Riches d’une histoire qui remontent au XVIIe siècle, Sorel et Contrecœur font partie des premières paroisses établies en Nouvelle-France. Fondée en 1642, Sorel a la caractéristique d’être la quatrième plus ancienne ville au Canada. Quant à Contrecœur, elle a été fondée en 1667 par Antoine Pécaudy, Sieur de Contrecœur, capitaine du régiment de Carignan-Salières, tout comme Pierre de Saurel.

 

Quelles sont les possibilités de trouver un terrain ou une maison neuve dans la région de Sorel-Tracy et Contrecœur ?

Il y a actuellement près d’une dizaine de développements domiciliaires dans les secteurs de Sorel, Tracy et Contrecœur. Vous aurez le choix pour y trouver un terrain dans la région de Sorel-Tracy et Contrecœur, pour faire construire votre maison, ou une maison nouvellement bâtie.

 

Quels sont les avantages financiers de s’établir dans la région de Sorel-Tracy et Contrecœur ?

Vous pourrez acquérir dans la région un terrain et une maison beaucoup plus vastes que dans la grande région métropolitaine pour un prix vraiment abordable. Pour le même prix à Montréal et sur toute la rive sud de Montréal, vous pourriez difficilement devenir propriétaire. En outre, vous pouvez bénéficier d’avantages financiers importants, dont des congés de taxes.

 

Quels sont les attraits touristiques et l’environnement géographique ?

Sorel-Tracy porte d’entrée de l’archipel du lac Saint-Pierre et Contrecœur occupant près de vingt kilomètres le long du fleuve, vous offrent un environnement exceptionnel. Fleuve ou rivière, ici l’eau n’est jamais loin, conférant un cachet unique à nos paysages souvent boisés. Les grands bateaux qui passent régulièrement sur le fleuve, les embarcations sillonnant le Richelieu, les marinas, les chalets dans les îles, voilà ce qui compose notre toile de fond et il n’est pas rare de voir un héron planer au-dessus des quartiers habités. Pour les chasseurs et les pêcheurs, les îles de Sorel sont un véritable paradis, autant que pour ceux qui s’adonnent aux joies du nautisme.

La réserve nationale de faune des Îles-de-Contrecœur (fédérale) abrite une grande diversité d’oiseaux et de poissons dans une riche flore.

 

Quelles sont les activités de sports et loisirs que nous pouvons pratiquer ?

La région offre toute une gamme de loisirs et de sports, pour toutes les saisons. Les terrains de jeux et les parcs sont nombreux, dont plusieurs au bord de la rivière et du fleuve. L’hiver, on peut faire de la raquette et du ski de fond dans des sentiers aménagés, du patin et du hockey au Colisée Cardin ou au centre sportif régional de Contrecœur, patiner sur le carré Royal au centre-ville de Sorel, l’été il y a les excursions en canot, en kayak et les croisières sur le fleuve. Sans parler des piscines intérieure et extérieures des marinas, du centre de curling Aurèle-Racine, des terrains de tennis, de soccer et de base-ball, et plusieurs autres infrastructures. Le milieu scolaire compte plusieurs ligues sportives, dont l’équipe des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, qui fait partie de la ligue de hockey collégial masculin.

Quels sont les services en santé dans la région de Sorel-Tracy et Contrecœur ?

Dans la région, vous trouverez tous le services de santé d’une région de taille moyenne. Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-De Saurel regroupe tous les services de santé pour desservir la région, notamment l’Hôtel-Dieu de Sorel, dont l’urgence a été entièrement réaménagée, le CLSC et plusieurs cliniques médicales et centres d’hébergement. La coopérative de solidarité-santé de Contrecœur, regroupe plusieurs médecins et autres professionnels de la santé.

 

Quelles sont les ressources en éducation dans la région de Sorel-Tracy et Contrecœur ?

La région compte un réseau d’enseignement régulier et supérieur comprenant des écoles primaires, des écoles secondaires, les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy et le Cégep de Sorel-Tracy.

 

Quelles sont les infrastructures commerciales et de services dans la région de Sorel-Tracy et Contrecœur ?

On trouve à Sorel-Tracy une large gamme de commerces et de services. À côté des Promenades de Sorel, notre grand centre commercial en plein développement, et des autres pôles commerciaux, le centre-ville offre ses restaurants, boutiques spécialisées et bureaux de professionnels, ainsi qu’une brasserie artisanale qui s’est distinguée sur la scène québécoise en 2012. L’Hôtel de la Rive vous offre les services d’un hôtel et centre de congrès 4 étoiles.

Pour sa part, le secteur commercial de Contrecœur connaît une belle effervescence depuis quelques années, stimulée par la construction de plusieurs quartiers tout neufs et l’arrivée de nombreux nouveaux citoyens. Plusieurs grandes bannières se sont établies récemment et en attirent d’autres.

 

La vie culturelle dans la région de Sorel-Tracy et Contrecœur, est-elle animée ?

Bien sûr! Car la culture est l’une des composantes d’une belle qualité de vie. Chaque été, depuis 1977, Sorel-Tracy vibre au rythme du Festival de la gibelotte. Une nouvelle salle de spectacle verra bientôt le jour en plein cœur du centre-ville, et le Théâtre du Chenal-du-Moine fait partie des grandes salles de spectacle du Québec. Et puis à Sorel-Tracy, nous avons une riche tradition musicale qui s’exprime par la présentation de fréquents spectacles de musique dans les établissements du centre-ville et la présence de plusieurs chorales et harmonies réputées. Et depuis 2012, la Maison de la musique de Sorel-Tracy se consacre à la promotion de la musique classique.

À Contrecœur, la vie culturelle est animée, notamment par les expositions, spectacles et autres activités de la Maison de la culture Lenoblet-du-Plessis, classée monument historique et propriété de la Ville.