zone-image

Choisir de s’établir dans la région de Sorel-Tracy et Contrecœur

Sorel-Tracy

Nichée sur un site extraordinaire au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu, Sorel-Tracy est la porte d’entrée de l’archipel du lac Saint-Pierre, ce véritable joyau naturel auquel l’UNESCO a conféré le statut de réserve mondiale du patrimoine de la biosphère en l’an 2000.

Cette contrée attrayante, axée sur le développement durable, allie la sécurité d’une petite ville de près de 35 000 habitants avec les services d’une plus grande. Depuis quelques années, Sorel-Tracy connaît un véritable boom dans la construction résidentielle. L’offre commerciale s’est bonifiée et élargie, et de nouvelles infrastructures de services ont été créées. Avec des ressources en santé et en éducation, des infrastructures commerciales et sportives, ainsi qu’une vie culturelle animée, dont le fameux Festival de la gibelotte, Sorel-Tracy a tout pour vous offrir une belle qualité de vie.

La quatrième plus vieille ville canadienne, où fut illuminé le premier arbre de Noël en Amérique du Nord, est fière de son histoire depuis 1642, mais tournée vers l’avenir. Avec un centre-ville animé par ses terrasses et une arrière-scène portuaire saisissante, ses nombreux parcs de quartier dont plusieurs en bordure du fleuve et de la rivière et surtout le dynamisme et la chaleur de ses habitants, Sorel-Tracy est une ville où il fait bon vivre!

Contrecœur

Pour la proximité de la nature, d’un réseau de pistes cyclables et de plusieurs services, l’aménagement de parcs et d’espaces verts, à 30 minutes de Montréal, Contrecœur est une ville de choix pour venir s’y établir.

La ville de Contrecœur qui a franchi le cap des 7 500 habitants voit croître sans cesse les activités de la construction résidentielle sur son territoire. C’est une croissance sans précédent avec la venue de plusieurs nouveaux développements résidentiels. Au terme de ce boum de développement, la ville s’attend à avoir plus de 1500 nouvelles unités de logement. Pourquoi cet essor? Entre autres, parce que Contrecœur est l’option qu’il vous faut pour son milieu de vie, ses paysages, sa situation géographique par rapport aux autoroutes et à Montréal, son taux de taxes des plus avantageux.

Transport
La ville de Contrecœur bénéficie d’une situation géographique avantageuse par rapport à Montréal. Située en Montérégie, à 40 kilomètres à l’est de Montréal, la ville de Contrecœur s’étend sur quelque vingt kilomètres sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. L‘autoroute 30 (autoroute de l’acier) et la route 132 relient Contrecœur à Montréal en moins de 30 minutes. On peut mesurer la distance en kilomètres entre deux endroits, mais on doit également tenir compte du temps de déplacement. L’autoroute 30 en direction est (direction de Sorel-Tracy) est rarement congestionnée contrairement aux autres autoroutes et routes de la région métropolitaine.
Contrecœur est située en bordure de l’autoroute 30 (sortie 119) plus précisément à 35 km de l’autoroute 20 (23 minutes de déplacement), à 42 km de la route 116 (28 minutes) et à 51 km (34 minutes) de l’autoroute 10. La ville est également traversée par la route 132 (route Marie-Victorin).

Si vous devez vous déplacer entre votre lieu de travail et votre résidence, alors Contrecœur devient un choix logique considérant la fluidité de la circulation sur l’autoroute 30.

Localisation
Le territoire de Contrecœur s’étend sur plus de 20 kilomètres sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Cette situation géographique favorise l’observation d’un spectacle grandiose, des couchers de soleil d’une splendeur inégalée. De plus, le fleuve et ses nombreuses îles permettent d’offrir des sites intéressants aux amateurs d’activités de pleine nature, notamment la chasse, la pêche, le nautisme, la détente et l’observation de la faune.

Deux paisibles marinas offrent une gamme impressionnante de services à leurs membres (incluant la vente d’essence). Elles sont situées près du centre-ville et de ses nombreux attraits et commerces.

La Maison de la culture Lenoblet-du-Plessis construite en 1794 se prête aux expositions thématiques annuelles et reçoit les œuvres des artistes locaux. Son calendrier d’activités de la Maison de la culture Lenoblet-du-Plessis est bien rempli durant toute l’année.

Le moulin banal Chaput, construit en 1742, est l’un des derniers moulins à vent d’origine au Québec. Il est classé « bien archéologique » et a conservé son rouet d’origine. On peut le visiter lors d’activités spéciales.

Une promenade sur pilotis près des marinas, donne à la population un accès privilégié aux rives du fleuve Saint-Laurent. La Colonie des Grèves de Contrecœur et la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc offrent une gamme de services liés au domaine de la récréation, tant pour les jeunes et les familles que pour les groupes. Vous pouvez profiter de leur emplacement unique pour apprécier dans un même endroit les berges du fleuve Saint-Laurent et ses plages ainsi que de très grands boisés.

Une ville orientée vers la famille
Contrecœur considère que la famille est au centre de ses préoccupations puisque plusieurs installations et services sont en place pour favoriser son bien-être. La Ville est à l’écoute des familles, car elle offre des services qui répondent vraiment à leurs besoins avec entre autres son plan d’action de la Politique familiale municipale. Contrecœur est dotée de nombreuses installations telles que piscine, aréna, patinoire extérieure, terrains de tennis, parc à roues alignées, sentier polyvalent, terrains de soccer, terrain de baseball, sentiers pédestres, pistes de ski de fond, glissade hivernale, marinas et de nombreux parcs.

Le service des loisir et de la culture est très actif auprès de la population puisqu’il existe plus d’une vingtaine d’associations sportives, communautaires et culturelles.

Le centre de la petite enfance (CPE Petit-à-Petit) de 57 places, une garderie privée subventionnée de 60 places et 68 places de garderie en milieu familial totalisent ensemble près de 200 places. La Coopérative de solidarité-santé de Contrecœur est en fait une polyclinique. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs services professionnels sous le même toit incluant une clinique médicale avec trois médecins sur rendez-vous et un médecin en clinique d’urgence sans rendez-vous, une médecine industrielle, une clinique chiropratique, une infirmière,  une psychothérapeute, un psychologue, des orthésistes et une clinique de nutrition/diététiste. L’école primaire (école Mère-Marie-Rose) se situe à proximité des nouveaux quartiers résidentiels offrant un service de garde.

Contrecœur dispose également d’un point de service du CLSC des Seigneuries.
Le transport en commun desservant le territoire de Contrecœur est le CIT Sorel-Varennes. Il offre plus de 25 départs par jour vers le Terminus Longueuil. En moins de 45 minutes, vous êtes à deux pas du métro.

On trouve à Contrecœur plusieurs services publics notamment : un bureau de Postes Canada, la maison de la Famille Joli-Cœur, Centre d’action bénévole Contrecœur et un Centre local d’emploi (CLE).

Il est bien évident que la ville de Contrecœur se préoccupe également des personnes plus âgées puisque vous pouvez y trouver six centres d’hébergement privés offrant des services variés, un HLM et un centre d’hébergement du CHSLD. De plus, le club FADOQ Contrecœur organise plusieurs activités offrant des services et des programmes répondant aux besoins de la population de 50 ans et plus. Également, le service de transport adapté de la MRC de Marguerite-D’Youville permet aux clients-usagers d’avoir une certaine autonomie pour se rendre à des rendez-vous médicaux, au travail ou pour participer à des activités de loisirs.